Ces documents ont été validés par le Conseil Départemental du Morbihan. Avec cela il ne peut être reproché à une Assistante Maternelle d'avoir administré un médicament ou effectué un soin sur l'enfant, ce document la protège juridiquement. Ce protocole est signé par le médecin référent, les parents et l'Assistante Maternelle. De plus cela permet de poser un cadre rassurant du point de vue de l’Assistante Maternelle et de la famille.
Nous organisons des soirées d'information.
Une neuropédiatre est intervenue sur l'épilepsie. Nous avons organisé des interventions sur les allergies, sur l'autisme. L'objectif n'est pas que les Assistantes Maternelles deviennent des professionnelles de la santé. Ces temps permettent une plus grande compréhension et une meilleure connaissance afin d'atténuer toute peur. L'inconnu effraie alors qu'avoir des explications en amont permet de mieux appréhender les pathologies qui sont expliquées. Par conséquent il est plus facile d’accueillir un enfant ayant cette pathologie, le parent n’étant pas toujours en mesure de l'expliquer lui-même (déni, rôle d’employeur, responsabilité dans cette transmission d’information, Assistante Maternelle seule).
Nous proposons des soirées "groupe de parole" animées par une psychologue.
L’objectif est que les Assistantes Maternelles puissent exprimer leurs émotions, leurs angoisses parfois, face aux différentes situations qu’elles rencontrent. Nous souhaitons limiter le nombre de personnes pour faciliter une meilleure participation et prise de parole lors de ce temps. Nous avons rencontré des Assistantes Maternelles en grande souffrance. Nous souhaitons leur proposer, sous certaines conditions, de pouvoir rencontrer la psychologue en entretien individuel. L’association peut financer une à deux séances.
Nous proposons également des soirées animées par une Educatrice de Jeunes Enfants sur des thématiques.
Cela permet aux Assistantes Maternelles d'échanger sur leurs pratiques. L’objectif est de favoriser l’échange d’expérience et la réflexion autour de techniques et d’outils pratiques qui peuvent faciliter l’accueil de l’enfant, au quotidien et au domicile de l’Assistante Maternelle.
Nous organisons chaque année une Formation 1er secours PSC1 (1*) et PSJE (2*).
Mise en avant des formations proposées par le DIF (3*) :
Un groupe d’Assistantes Maternelles a pu se créer pour une formation sur la thématique «Accueillir un enfant en situation de handicap».
Nous avons rencontré une infirmière libérale qui accepterait de montrer les gestes techniques médicaux à l’Assistante Maternelle qui accueille un enfant nécessitant un soin spécifique (par exemple injection de valium ou d’insuline, nettoyage d’une gastrostomie, ...).
Il nous faut pouvoir financer l’intervention de l’infirmière.
Cette proposition de l’association nous semble très importante dans l’action de soutien de l’Assistante Maternelle accueillant un enfant aux besoins particuliers. En effet le constat posé est que ce sont les parents qui montrent à l’Assistante Maternelle comment effectuer ces soins médicaux spécifiques, gestes parfois complexes et importants pour l’enfant.
De plus le parent les transmet à l’Assistante Maternelle dans des conditions souvent difficiles : difficulté à montrer comment faire, diagnostic et annonce d’une maladie, découverte d’une déficience entraînant un handicap, déni. Et cela peut être délicat pour l’Assistante Maternelle de demander au parent de répéter ou d’être sereine face à cet acte qui demande une grande responsabilité.
Pour l’association, ce rendez-vous parent-Assistante Maternelle avec une personne de profession médicale neutre est très important.