(1*) PSC1 : Prévention et Secours Civique, formation niveau 1
 
(2*) PSJE : Premiers Secours Jeunes Enfants
 
(3*) DIF : Droit Individuel à la Formation
 
(4*) IME : Institut Médico Educatif
 
(5*) SESSAD : Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile
 
(6*) CAMSP : Centre d'Action Médico Sociale Précoce
 
(7*) CMPP : Centre Médico-Psycho-Pédagogique
 
(8*) DDCS : Direction Départementale de la Cohésion Sociale
 
(9*) ANECAMSP : Association Nationale des Equipes et Centres d'Action Médico Sociale Précoce
 
(10*) RAM : Relais Assistantes Maternelles
 
(11*) PMI : Protection Maternelle Infantile
Nous avons sollicité des rencontres auprès d’un grand nombre de partenaires potentiels pour faire connaître les actions de notre association  et faire évoluer les aides financières, techniques auprès des Assistantes Maternelles : CAF, Conseil Général du Morbihan, Réseau Parentalité 56, élus de la ville de Lorient, …
 

Nous avons de nombreux entretiens téléphoniques auprès de professionnels ou de municipalités pour créer un réseau de partenaires autour de nos actions, pour construire nos documents, pour trouver des professionnels animant bénévolement des soirées de formation et d’information.
 

Nous avons également été invitées à participer à des groupes de travail sur le handicap (DDCS (8*) et CAF), réunion du réseau handicap à Lorient, Film avec l’Association « Préparons Demain », émission de radio (RCF Nièvre), Congrès ANECAMSP (9*) de Bretagne, …
 

Nous avons pu participer à une réunion des RAM (10*) du secteur de Lorient, avec pour objectif de faire connaître l’association, et diffuser par le biais de leurs réseaux locaux nos actions auprès des Assistantes Maternelles concernées.
 

Nous créons des soirées avec le CAMSP (6*), RAM (10*), PMI (11*) pour faire réfléchir sur l’accueil d’un enfant en situation de handicap.
une Assistante Maternelle peut accueillir un enfant entre 0 et 18 ans. Cela permet d’avoir une continuité dans l’accueil de l’enfant. Il peut aller à l’école , à l’IME (4*) et rester après ou en complément chez l’Assistante Maternelle.
 

L’accueil chez l’Assistante Maternelle est flexible (occasionnel, régulier, exceptionnel, amplitude horaire). Le contrat est réalisé en fonction des besoins des parents.
 

Les professionnels qui suivent l’enfant (kiné, SESSAD (5*), autres) peuvent intervenir au domicile de l’Assistante Maternelle.
 

Plus de places d’accueil potentielles pour les familles concernées qu’en structures d’accueil collectif type crèche.
 

Nous avons mis en place une procédure afin de faciliter la recherche d’une Assistante Maternelle.
 
 
 
 
BA2i pour les professionnels de la petite enfance et du handicap
Nous démarchons les professionnels de la santé pour qu’ils puissent former les Assistantes Maternelles.
 

Nous souhaitons qu’ils orientent les parents aussi bien vers les Assistantes Maternelles que vers les crèches. Pour cela nous leur faisons mieux connaitre ce mode d’accueil.
 

Nous démarchons aussi les CAMSP (6*), SESSAD (5*), CMPP (7*) … afin de travailler en partenariat et inclure  l’Assistante Maternelle dans les prises en charge de l’ enfant.
BA2i pour les parents
Nous souhaitons faire connaître cette possibilité d’accueil, pour les enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.
BA2i pour les Assistantes Maternelles
Notre premier travail a été de créer un protocole de soins d'urgence et un protocole d'accueil individualisé.
 
Ces documents ont été validés par le Conseil Départemental du Morbihan. Avec cela il ne peut être reproché à une Assistante Maternelle d'avoir administré un médicament ou effectué un soin sur l'enfant, ce document la protège juridiquement. Ce protocole est signé par le médecin référent, les parents et l'Assistante Maternelle. De plus cela permet de poser un cadre rassurant du point de vue de l’Assistante Maternelle et de la famille.
 


Nous organisons des soirées d'information.
 
Une neuropédiatre est intervenue sur l'épilepsie. Nous avons organisé des interventions sur les allergies, sur l'autisme. L'objectif n'est pas que les Assistantes Maternelles deviennent des professionnelles de la santé. Ces temps permettent une plus grande compréhension et une meilleure connaissance afin d'atténuer toute peur. L'inconnu effraie alors qu'avoir des explications en amont permet de mieux appréhender les pathologies qui sont expliquées. Par conséquent il est plus facile  d’accueillir un enfant ayant cette pathologie, le parent n’étant pas toujours en mesure de l'expliquer lui-même (déni, rôle d’employeur, responsabilité dans cette transmission d’information, Assistante Maternelle seule).
 


Nous proposons des soirées "groupe de parole" animées par une psychologue.
 
L’objectif est que les Assistantes Maternelles puissent exprimer leurs émotions, leurs angoisses parfois, face aux différentes situations qu’elles rencontrent. Nous souhaitons limiter le nombre de personnes pour faciliter une meilleure participation et prise de parole lors de ce temps.  Nous avons rencontré des Assistantes Maternelles en grande souffrance. Nous souhaitons leur proposer, sous certaines conditions, de pouvoir rencontrer la psychologue en entretien individuel. L’association peut financer une à deux séances.
 


Nous proposons également des soirées animées par une Educatrice de Jeunes Enfants sur des thématiques.
 
Cela permet aux Assistantes Maternelles d'échanger sur leurs pratiques. L’objectif est de favoriser l’échange d’expérience et la réflexion autour de techniques et d’outils pratiques qui peuvent faciliter l’accueil de l’enfant, au quotidien et au domicile de l’Assistante Maternelle.
 


Nous organisons chaque année une Formation 1er secours  PSC1 (1*) et PSJE (2*).
 


Mise en avant des formations proposées par le DIF (3*) :
 
Un groupe d’Assistantes Maternelles a pu se créer pour une formation sur la thématique «Accueillir un enfant en situation de handicap».
 


Nous avons rencontré une infirmière libérale qui accepterait  de montrer les gestes techniques médicaux à l’Assistante Maternelle qui accueille un enfant nécessitant un soin spécifique (par exemple injection de valium ou d’insuline, nettoyage d’une gastrostomie, ...).
 
Il nous faut pouvoir financer l’intervention de l’infirmière.
Cette proposition de l’association nous semble très importante dans l’action de soutien de l’Assistante Maternelle accueillant un enfant aux besoins particuliers. En effet  le constat posé est que ce sont les parents qui montrent à l’Assistante Maternelle comment effectuer ces soins médicaux spécifiques, gestes parfois complexes et importants pour l’enfant.
De plus le parent les transmet à l’Assistante Maternelle dans des conditions souvent difficiles : difficulté à montrer comment faire, diagnostic et annonce d’une maladie, découverte d’une déficience entraînant un handicap, déni. Et cela peut être délicat pour l’Assistante Maternelle de demander au parent de répéter ou d’être sereine face à cet acte qui demande une grande responsabilité.
Pour l’association, ce rendez-vous parent-Assistante Maternelle avec une personne de profession médicale neutre est très important.
NOS ACTIONS 
L' ASSOCIATION 
Retrouvez Boutchous sur Facebook : calendrier des réunions, infos diverses
Association BA2i
Association à but non lucratif reconnue d'intérêt général
23 rue Théodore Botrel, 56 100 Lorient
06 64 29 05 17